Skip to content
Col. Arolsen archives
Photos


SENCE Pierre Louis François Xavier

Chronologie : 1944

Statut : 
  • DIR
Date de naissance: 04/12/1923  à Montivilliers (76)

Parcours dans la résistance :
 

Pierre Louis François Xavier SENCE est né à Montivilliers le 4 décembre 1923.

Durant l’occupation il était charcutier. Arrêté en 1944, il est interné à Amiens  il est déporté par le convoi de Compiègne du 17 aout 1944 au KL Buchenwald (matricule 78678).

Il est affecté au kommando Neu Stassfurt ou "Reh". A 8 km de Stassfurt et à 35 km de Magdeburg, les détenus de ce Kommando, ouvert le 13 septembre 1944, doivent installer dans une ancienne mine de sel une usine souterraine. Ils sont près de 500 détenus en janvier 1945. Presque tous sont Français.

L'évacuation (marche de la mort) du kommando eut lieu vers les Sudètes. Pierre Sence a été libéré à une date et un lieu non renseignés par la Bddm.

Il est décédé le 19 septembre 2010 à Le Parcq (62).

La référence du dossier Résistant de Pierre Sence au SHD de Vincennes ne mentionne pas son statut d'homologation.

Documents annexés : Col. Arolsen archives


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 544628
Caen:  non référencé



Crédit Photo de la notice :  Col. Arolsen archives


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  27/10/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire