Skip to content

Photos


LEFEBVRE Bernard Armand Félix

Chronologie : 1943

Statut : 
  • FFI
Groupes : 
  • U55
Zones d'action: Le Havre , Rolleville , Notre Dame du Bec

Date de naissance: 04/07/1925  à Rolleville (76)

Mort pour la France : 03/09/1944 à Rolleville

Parcours dans la résistance :
 

Bernard LEFEBVRE est né le 4 juillet 1925 à Rolleville ; son père était maréchal-ferrant et Bernard fut scolarisé de 1938 à 1943-1944 (classe de 1ère) au Lycée de Garçons (François 1er). Il nourrissait l’ambition d’entrer à l’école de Saint-Cyr.

Il est recruté en juillet 1943 au sein du Groupe U55 de Claude de Beaumont en tant que membre du sous-groupe Rolleville, l'un des 7 sous-groupes territoriaux définis par Claude de Beaumont.

En 1944, il est membre de la section F du sous-secteur Rolleville et Notre Dame du Bec de la Cie FFI de Montivilliers.

Le 13 août 1944, il fait partie des trois jeunes gens ayant porté secours près de Rolleville au lieutenant William Donovan, alias Bill, l'un des 10 hommes d'équipage d'un bombardier de l'U.S. Air Forces, ayant sauté en parachute après que leur appareil eut pris feu.

Le samedi 2 septembre, selon le récit retrouvé dans un article de presse (Archives municipales) Bernard et son ami Jean Stankovitch grimpent sur les chars à leur passage (…)
Dans la soirée, après avoir accompli différentes liaisons entre des groupes de résistants, Bernard Lefebvre et Jean Stankovitch reviennent auprès des chars anglais lorsqu’un homme se glisse jusqu’à eux et leur demande de servir d’interprète entre son groupe d’Alsaciens et les Alliés auxquels ils cherchent à se rendre. Sur promesse qu’il ne leur sera fait aucun mal, rendez-vous est pris auprès d’une ferme vers 19 heures.
A l’heure convenue, ils sont au rendez-vous au lieu-dit la ferme Bertrand à Rolleville alors que le tir de barrage se fait toujours plus violent, mais ils souhaitent honorer leur parole et demeurent sur place. Ils furent pris ensemble sous un tir d’un obus ou d’une rafale de mitraillette. Bernard Lefebvre ,17 ans, fut tué sous le coup, Jean Stankovitch est décédé une heure plus tard dans de grandes souffrances au poste de secours de Rolleville où on avait réussi à le transporter.

Bernard Lefebvre a été homologué FFI.

Distinction : Cité à l’Ordre de la Division à titre posthume, Croix de Guerre avec étoile d’argent (1945).

Mémoire : son nom est inscrit sur le Monument aux Morts du Lycée François 1er.

Documents annexés : Article de presse (Archives Municipales)


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 352751
Caen:  AC 21 P 73337

Archives du collectif : 
Archives Lycée François 1er (Mme Pillet, Proviseur - La Résistance au Havre de 1940 à septembre 1944. Rodrigue Serrano, mémoire de Maitrise, Université de Rouen, 1999 (JH Caillard) - Historique U55 et Archives de la Cie FFI de Montivilliers (D. Fouache) - article de prese (Archives municipales

Bibliographie :  Cité dans : "Ils étaient tombés du ciel, récit du sauvetage d'aviateurs américains en 1944 dans le Pays de Caux". Claude Goupil, Editions Bertout, 1997



Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  09/10/2023

Cette fiche n'a pas de commentaire