Annuaire des résistant(e)s du Havre
GUILLET Roger Pierre Louis
- FFI
- FRONT NATIONAL
- FTP
Date de naissance: 17/03/1907  à Epernay (51)
 
Né à Epernay (51) le 17 mars 1907, Roger GUILLET, de profession pontier, domicilié 12 rue Juste Vieil au Havre, était membre du Front National en juin 1944.
Il rejoint les FTP le 15 août 1944 en tant que membre du 1er groupe (Désiré Morel chef de groupe) de la 1ère section (Louis Violas chef de section) de la Cie FTP du Havre commandée par Maurice Moyon (Anacr).
Le 22 août 1944, Roger GUILLET dispose un câble au ras de la Citadelle qui immobilise un gros baleinier pendant toute la marée.
Ce baleinier sorti avec un grand retard fut mitraillé en mer et subit de graves avaries, les Allemands n’ont pu l’amener et durent le couler.
le 25 août, il sabote les vannes du ras de la Citadelle rendant celui-ci inutilisable, en dehors des trois heures de pleine mer.
Le 28 août, il met hors d’usage à l’aide d’un corrosif un canon anti-aérien se trouvant au dépôt de la machinerie Bostron (Anacr).
Roger GUILLET a été homologué FFI.
Vincennes : GR 16 P 278992
Archives FTP - FFI : fiche de renseignement (D.Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas)
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  24/01/2023


Commenter cette fiche