Annuaire des résistant(e)s du Havre
ARGENTIN épouse Gallien Yvette
- FFC
- HAMLET BUCKMASTER
- L'HEURE H
Date de naissance: 14/02/1925  à Gonfreville L'Orcher (76)
 
Née à Gonfreville l'Orcher le 14 février 1925, de Frédéric Argentin et de Cécile Basille, Yvette ARGENTIN, 16 ans, employée de commerce chez Robert Hauchecorne, herboriste 48 place Carnot à Montivilliers, était domiciliée chez ses parents à Montivilliers.
Elle était membre de L'Heure H et a été affiliée au réseau Hamlet Buckmaster en juillet 1943 en tant qu’agent occasionnel (P0).
Elle était la secrétaire de Robert Hauchecorne, chef de groupe Montivilliers de l’Heure H, chargée de la réception des plis et agent de liaison entre les membres du groupe de Montivilliers et entre Robert Hauchecorne et le groupe d’Yport.
Ses activités consistaient en la surveillance des déplacements ennemis de par sa bonne connaissance des voitures de certains agents de la Gestapo, et la copie de calques et de plans du secteur de Montivilliers et d’Yport.
A la Libération, elle assure un service d’infirmière au poste de la D.P. de Montivilliers.
Yvette Argentin a été homologuée FFC et était titulaire de la carte CVR (1954).
Yvette Argentin est décédée le 4 septembre 2020 à Montivilliers (sépulture non identifiée).
Documents annexés : Pièces du dossier GR 16 P 16702
Vincennes : GR 16 P 16702
3868 W
GR 16 P 16702 (D . Fouache) - Archives L'Heure H (B. Garin) - Archives L'Heure H (D. Fouache) - Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck)
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  28/11/2024





Commenter cette fiche