Annuaire des résistant(e)s du Havre
BLONDEL Henri Eugène
- L'HEURE H
Date de naissance: 08/08/1921  à Duclair (76)
 
Né le 8 aout 1921 à Duclair (76), Henri Eugène BLONDEL gardien de la Paix, était membre du groupe indépendant de Jules Lefebvre, créé en 1942 et ayant fusionné avec L'Heure H en mai 1943.
Ce groupe se composait de Jules Lefebvre, Henri Blondel, René Bouhris, Robert Fillon, Albert Hauguel, Louis Julliard, Pierre Lécuyer, Yves Le Dû et Emile Tetterel.
Ce groupe s'appliquait à détériorer les lignes ferroviaires entre Le Havre, Dieppe et Paris (B. Garin).
Il participe le 8 septembre 1944 avec le groupe Lefebvre à l’enlèvement des engins explosifs placés dans l’enceinte de la Gare du Havre sauvant ainsi toutes les locomotives que les allemands s’apprêtaient à détruire.
Henri Blondel a été affilié à L'Heure H.
Il est décédé le 2 novembre 1996 à Rouen.
Vincennes : Non identifié
Archives L'Heure H (B. Garin)
Bibliographie :  Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020.
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  26/10/2024


Commenter cette fiche