Annuaire des résistant(e)s du Havre
Ordre de la Libération
RAOUL DUVAL Claude Lucien Edouard
- FFL
- DIR
- COMETE
- FAFL
- Résistance Intérieure
Date de naissance: 22/10/1919  à Paris (76)
 
Claude RAOUL-DUVAL, né à Paris le 22 octobre 1919, passe toute sa jeunesse au Havre et est élève au Lycée de Garçons (François 1er). Bachelier, il reçoit une formation militaire à l'École de l'Air en 1939.
En juin 1940, il s'évade du Verdon sur un bateau hollandais, le Nettie, qui atteint Falmouth le 22 juin 1940. Il s'engage dans les Forces Aériennes Françaises Libres en juillet 1940 et poursuit une formation au sein de la RAF avant d'être affecté au groupe Alsace formé au Liban en 1941.
En janvier 1943, Il suit son unité qui s'installe en Ecosse et multiplie les missions sur le front occidental, notamment au-dessus de la France occupée.
Le 17 avril 1943, il est abattu en combat aérien par la chasse ennemie au-dessus du Havre. Blessé aux jambes, il parvient à sauter en parachute et à se soustraire aux recherches, après avoir atterri dans un arbre.
Pendant six mois, après avoir repris contact à Paris avec son père qui œuvre dans le réseau d’évasion Comète (réseau franco-belge d'évasion qui récupérait les pilotes anglais abattus et les acheminait jusqu'en Espagne pour rejoindre l'Angleterre).
Claude RAOUL-DUVAL participe activement à la Résistance, servant de convoyeur pour les réseaux Comète et Bourgogne, faisant s'évader plusieurs aviateurs alliés abattus.
Il parvient à rejoindre la Grande-Bretagne en novembre 1943 grâce à une difficile évasion par les Pyrénées et l'Espagne, en ramenant avec lui quatre aviateurs américains et deux officiers français.
Il est réaffecté immédiatement au groupe Alsace, et participe à toutes les opérations de l'année 1944 sur l'Angleterre, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Au cours de l'année 1944, il effectue soixante-seize sorties offensives au-dessus du territoire ennemi dont deux le 6 juin 1944 lors du débarquement allié en Normandie.
Claude RAOUL-DUVAL a été homologué FFL.
Distinctions : Commandeur de la Légion d'Honneur - Compagnon de la Libération (décret du 16 octobre 1945) - Croix de Guerre 1939-45 (3 citations) - Médaille Coloniale - Croix du Combattant Volontaire de la Résistance - Distinguished Flying Cross (GB) - Air Medal (USA).
Mémoire au Havre : stèle Compagnons de la Libération, place Charles de Gaulle (document annexé).
Claude RAOUL-DUVAL est décédé le 10 mai 2018 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne. Il était le dernier représentant des pilotes des Forces aériennes françaises libres parmi les Compagnons de la Libération.
Interview de Stéphane Duchemin
Biographie Français Libres du Havre
Biographie Ordre de la Libération
Vincennes : GR 16 P 499677
Biographies : 
 Ciel de Sable, Claude Raoul-Duval, France-Empire, Paris 1978
Bibliographie :  Portés Disparus, Portés disparus. Patrick Collet. Heimdal, 2014
Crédit Photo de la notice :  Ordre de la Libération
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  24/06/2021
Cette fiche n'a pas de commentaire
Rechercher dans l’annuaire
Notre flux Facebook
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Type: OAuthException
Commenter cette fiche