Skip to content


NEUFINCK André Camille Henri

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFL
  • FFC
  • DIR
Réseaux : 
  • CND CASTILLE
  • SR KLEBER
Unité FFL : 
  • Résistance Intérieure
Zones d'action: Seine Maritime

Date de naissance: 12/05/1898  à Le Havre (76)

Parcours dans la résistance :
 

André Camille Henri NEUFINCK est né au Havre le 12 mai 1898 au 233 rue de Normandie, au domicile de ses parents qui tenaient une pâtisserie.

André poursuit sa scolarité au Lycée de Garçons du Havre (François 1er).

En 1930, il est torréfacteur de café à la maison Quignard et Neufinck et réside rue Fénelon au Havre. Il participe à la Grande Guerre au 12ème Régiment de Cuirassiers.

Sous le pseudonyme de Jean Seiler, il intègre la Résistance en août 1940 au Service de Renseignement Kléber et le mois suivant forme un groupe de renseignement qui exerce dans la région havraise et fournit des informations précieuses sur les ouvrages fortifiés de la région côtière. Fondé par le général Louis Rivet,
le SR Kléber était subordonné à l'Intelligence Service (services secrets britanniques), puis au BCRA (services secrets de la France Libre) à partir de 1943. Sa vocation était la recherche de renseignement militaire, en particulier sur les troupes d'occupation. 4 Havrais ont fait partie du SR Kléber.

Inscrit au BCRA à Londres comme agent permanent P2, André Neufinck intègre en avril ou novembre 1941 le réseau Notre-Dame de Castille (CND) après avoir été contacté par Roger Dumont alias Pol, membre du SR Kléber et de l'agence de Paris du réseau Cnd Castille.
Fondé en septembre 1940, Confrérie Notre Dame (CND) fut l'un des tout premiers réseaux de renseignement des services secrets de la France Libre à Londres (BCRA), créé par Gilbert Renault, alias « colonel Rémy ». Le réseau s'implante d'abord dans la France de l'Ouest (Nantes) et recrute des informateurs de qualité dans les ports de l'Atlantique (Bordeaux, Brest, Le Havre) avant de couvrir toute la zone occupée. Ses missions portent sur le recueil de renseignement de tous ordres et sur le Mur de l'Atlantique en particulier. Il prend le nom de Confrérie Notre Dame de Castille en novembre 1943.

Le réseau Castille prend une part prépondérante à la préparation de la première opération de commando des opérations combinées britanniques sur le sol français, réalisée avec succès à Saint Jouin Bruneval près du Havre, en février 1942. Les membres du réseau avaient été chargés de reconnaître les lieux, d’en donner la disposition et tous renseignements concernant sa défense et sa garnison.

André Neufinck est arrêté à Paris par la Gestapo le 29 avril 1943 Il est grièvement blessé en tentant de s’évader (invalide à 100 %) et interné à la prison allemande de Caen. Libéré en août 1943, il poursuit ses activités jusqu’à la Libération. Malgré ses blessures, il est en mars 1945 officier de renseignement attaché à l’Etat-major de la 1ère Armée française.

Il était membre de l’Association des Anciens élèves du Lycée de garçons depuis 1919, et le demeura durant 72 ans, élu membre du conseil d’administration en 1952 jusqu’à son départ du Havre.
Il se retire alors à Paris mais revient fréquemment au Havre, après être devenu directeur général du journal Le Havre en 1956.
Il fut choisi pour figurer sur le menu du banquet de l’Association, qui eut lieu le 1er février 1988 (document annexé).

André Neufinck a été homologué FFC, FFL et DIR. Il était titulaire de la carte CVR (1953).

Distinctions : Officier de la Légion d’honneur - Médaille militaire - Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’Argent - Croix du combattant volontaire - Médaille des services volontaires dans la France Libre. Il est décédé le 21 octobre 1991 à Survilliers (95).

André Neufinck est décédé le 21 octobre 1991 à Survilliers (95).

Cet article doit beaucoup à l’In Memoriam rédigé par Philippe Manneville, paru dans le bulletin de l’Association des anciens élèves du Lycée François 1er qui nous a été communiqué par le CDI du Lycée François 1er.

Sources externes

Annuaire CND Castille

Livre ouvert des Français Libres

Article Paris-Normandie 2016 - Visite en 1975 de Lord Mountbatten au Havre : reconnaissance du rôle du réseau CND dans l'opération de ST Jouin de Bruneval


Carte du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR): 15/06/1953

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 442436 - GR 28 P 3 82 (réseau) - Dossier personnel membre du Réseau Castille Cote GR 28 P 4 45 – 671 -
Caen:  AC 21 P 604662

Archives départementales : 
3868 W
Archives du collectif : 
Archives du Lycée François 1er (Mme Pillet, Proviseur) - Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck)

Biographies : 
 In Memoriam André Neufinck, Philippe Manneville, Bulletin de l’Association des anciens élèves du Lycée François 1er
 


Crédit Photo de la notice :  © Yves Chanier, Amicale CND Castille


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  18/01/2023

Cette fiche n'a pas de commentaire

Notre flux Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Erreur: (#3) Missing Permission
Type: OAuthException

Rejoignez-nous sur Facebook

Nous avons recu une demande emenant de la croix de la part de Madame Fouache que je retranscris dans son intégralité
 Dans le cadre  de la préparation  dune exposition de la Croix-Rouge du Havre pour les Journées du Patrimoine je fais des recherches qui mont menées à Gilbert et Francis Fernez. Jaimerais pouvoir identifier une femme dont le portrait est signé Gilbert Fernez. Auriez vous des pistes de recherches à me communiquer ou déjà vu ce portrait ? J aimerais beaucoup pouvoir résoudre le mystère de linconnue du dispensaire Dollfus😊.

 Je suis avec intérêt les publications à la mémoire des Résistants et je vous en félicite ainsi que votre équipe.  Cordialement   Christine Fouache Référente Cérémonies CRF Le Havre Porte-Drapeau.
Peut etre qu une personne du groupe pourra répondre a cette demande

Nous avons recu une demande emenant de la croix de la part de Madame Fouache que je retranscris dans son intégralité
" Dans le cadre de la préparation d'une exposition de la Croix-Rouge du Havre pour les Journées du Patrimoine je fais des recherches qui m'ont menées à Gilbert et Francis Fernez. J'aimerais pouvoir identifier une femme dont le portrait est signé Gilbert Fernez. Auriez vous des pistes de recherches à me communiquer ou déjà vu ce portrait ? J aimerais beaucoup pouvoir résoudre le mystère de l'inconnue du dispensaire Dollfus😊.

Je suis avec intérêt les publications à la mémoire des Résistants et je vous en félicite ainsi que votre équipe. Cordialement Christine Fouache Référente Cérémonies CRF Le Havre Porte-Drapeau."
Peut etre qu une personne du groupe pourra répondre a cette demande
... Voir plusVoir moins

1 mois

3 CommentairesCommenter sur facebook

Il pourrait s’agir de Mary Thieullent, mais c’est à vérifier !

belle photo en tout cas

Une exposition sur la croix rouge qui aura lieu dans visite de l'ouvrage souterrain du bois des Marettes .

Bonjour.
Je recherche une , des personnes qui accepteraient de me faire parvenir par courrier des flyers, des pubs, des revues de presse et tous autres documents ce rapportant aux 80 ans de la libération du Havre.
Je peux vous dédommager en timbres postes pour le règlement des envois.
Merci.
... Voir plusVoir moins

1 mois

1 CommentaireCommenter sur facebook

Bonjour, peut-on vous demander l'usage que vous envisagez d'en faire ?