Annuaire des résistant(e)s du Havre
© Yves Chanier, Amicale CND Castille
NEUFINCK André Camille Henri
- FFL
- FFC
- DIR
- CND CASTILLE
- SR KLEBER
- Résistance Intérieure
Date de naissance: 12/05/1898  à Le Havre (76)
 
André Camille Henri NEUFINCK est né au Havre le 12 mai 1898 au 233 rue de Normandie, au domicile de ses parents qui tenaient une pâtisserie.
André poursuit sa scolarité au Lycée de Garçons du Havre (François 1er).
En 1930, il est torréfacteur de café à la maison Quignard et Neufinck et réside rue Fénelon au Havre. Il participe à la Grande Guerre au 12ème Régiment de Cuirassiers.
Sous le pseudonyme de Jean Seiler, il intègre la Résistance en août 1940 au Service de Renseignement Kléber et le mois suivant forme un groupe de renseignement qui exerce dans la région havraise et fournit des informations précieuses sur les ouvrages fortifiés de la région côtière. Fondé par le général Louis Rivet,
le SR Kléber était subordonné à l'Intelligence Service (services secrets britanniques), puis au BCRA (services secrets de la France Libre) à partir de 1943. Sa vocation était la recherche de renseignement militaire, en particulier sur les troupes d'occupation. 4 Havrais ont fait partie du SR Kléber.
Inscrit au BCRA à Londres comme agent permanent P2, André Neufinck intègre en avril ou novembre 1941 le réseau Notre-Dame de Castille (CND) après avoir été contacté par Roger Dumont alias Pol, membre du SR Kléber et de l'agence de Paris du réseau Cnd Castille.
Fondé en septembre 1940, Confrérie Notre Dame (CND) fut l'un des tout premiers réseaux de renseignement des services secrets de la France Libre à Londres (BCRA), créé par Gilbert Renault, alias « colonel Rémy ». Le réseau s'implante d'abord dans la France de l'Ouest (Nantes) et recrute des informateurs de qualité dans les ports de l'Atlantique (Bordeaux, Brest, Le Havre) avant de couvrir toute la zone occupée. Ses missions portent sur le recueil de renseignement de tous ordres et sur le Mur de l'Atlantique en particulier. Il prend le nom de Confrérie Notre Dame de Castille en novembre 1943.
Le réseau Castille prend une part prépondérante à la préparation de la première opération de commando des opérations combinées britanniques sur le sol français, réalisée avec succès à Saint Jouin Bruneval près du Havre, en février 1942. Les membres du réseau avaient été chargés de reconnaître les lieux, d’en donner la disposition et tous renseignements concernant sa défense et sa garnison.
André Neufinck est arrêté à Paris par la Gestapo le 29 avril 1943. Il est grièvement blessé en tentant de s’évader (invalide à 100 %) et interné à la prison allemande de Caen. Libéré en août 1943, il poursuit ses activités jusqu’à la Libération. Malgré ses blessures, il est en mars 1945 officier de renseignement attaché à l’Etat-major de la 1ère Armée française.
Il était membre de l’Association des Anciens élèves du Lycée de garçons depuis 1919, et le demeura durant 72 ans, élu membre du conseil d’administration en 1952 jusqu’à son départ du Havre.
Il se retire alors à Paris mais revient fréquemment au Havre, après être devenu directeur général du journal Le Havre en 1956.
Il fut choisi pour figurer sur le menu du banquet de l’Association, qui eut lieu le 1er février 1988 (document annexé).
André Neufinck a été homologué FFC, FFL et DIR. Il était titulaire de la carte CVR (1953).
Distinctions : Officier de la Légion d’honneur - Médaille militaire - Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’Argent - Croix du combattant volontaire - Médaille des services volontaires dans la France Libre. Il est décédé le 21 octobre 1991 à Survilliers (95).
André Neufinck est décédé le 21 octobre 1991 à Survilliers (95).
Distinctions : Officier de la Légion d'Honneur - Croix de guerre 14-18 - Croix de Guerre 39-45 avec étoile d'argent - Médaille militaire - Croix du combattant volontaire - Médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre
Cet article doit beaucoup à l’In Memoriam rédigé par Philippe Manneville, paru dans le bulletin de l’Association des anciens élèves du Lycée François 1er qui nous a été communiqué par le CDI du Lycée François 1er.
Sources externes
Association Anciens Elèves du Lycée François 1er
Vincennes : GR 16 P 442436 - GR 28 P 3 82 (réseau) - Dossier personnel membre du Réseau Castille Cote GR 28 P 4 45 – 671 -
3868 W
Archives du Lycée François 1er (Mme Pillet, Proviseur) - Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck)
Biographies : 
 In Memoriam André Neufinck, Philippe Manneville, Bulletin de l’Association des anciens élèves du Lycée François 1er
Crédit Photo de la notice :  © Yves Chanier, Amicale CND Castille
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  10/10/2024
Cette fiche n'a pas de commentaire
Rechercher dans l’annuaire
Notre flux Facebook
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Type: OAuthException
Commenter cette fiche