Skip to content
© Archives Municipales Le Havre.
Photos


MORPAIN Jean Paul Gérard

Chronologie : 1940

Statut : 
  • RIF
  • DIR
  • HELPER
Groupes : 
  • GRG-Morpain
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 13/05/1897  à Bordeaux (33)

Mort pour la France : 07/04/1942 fusillé au Mont Valérien

Parcours dans la résistance :
 

Né à Bordeaux (33) le 13 mai 1897, Jean-Paul Gérard MORPAIN, dit Gérard MORPAIN, ancien de la Guerre de 14-18, est nommé professeur d’Histoire au Lycée de garçons en 1936, et est domicilié 16 rue de Verdun, à Sanvic.

En aout 1940, lors d'une réunion de jeunes pongistes accompagnés de leurs pères respectifs, il est désigné chef du Groupement de Résistance Générale que certains de ses membres appelleront "le Groupe Morpain".

En septembre 1940, après recrutement d'autres membres cofondateurs, il en partage la direction avec Henri Chandelier.

Au début de l’année 1941, l’organisation du Groupement est sur pied et repose sur deux sections au sein desquelles le travail est réparti entre différents chefs de groupes.

Chaque groupe est composé d'une trentaine d'hommes, eux-mêmes subdivisés en trois sous-groupes de dix hommes sous les ordres d'un chef dizainier, lui-même placé sous les ordres du chef de groupe appelé chef trentainier. Quatre groupes sont chargés principalement de la recherche d’armes et d’explosifs et du suivi des mouvements des troupes allemandes.

Plusieurs groupes récupèrent des armes dans les ruines des casernes Kleber (décembre 1940) et Eblé (janvier 1941), de même que des explosifs et des mines antichar sur le terrain de hockey du HAC. Ces armes sont cachées dans le grenier du Cercle Franklin et dans le jardin de Gérard Morpain, alias Paul Desjardins.

Dans une salle de l’UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens), rue Cassard, les patriotes s’entraînent au maniement de ces armes.

Neuf groupes collationnent et trient les renseignements militaires et sont chargés du contrôle du recrutement. Trois de ces groupes, composés d’agents du PAH, sont dirigés respectivement par Robert Salgues, chef du bureau commercial, André Pittoors, ingénieur des TPE, chef de la 1ère subdivision, R163 en charge du déplacement de la digue Sud et René Brunel, comptable.

Grâce à leurs laissez-passer, ils se livrent à quelques sabotages comme des coupures de lignes téléphoniques et le mélange d’explosifs au charbon destiné aux chaufferies des navires allemands amarrés dans le port. Ils collectent surtout des renseignements sur les travaux de fortifications réalisés sur le port et les reportent sur des plans, en attente d’être transmis à Londres. Jacques Hamon assure la liaison entre les chefs de groupes.

Le Groupe Morpain a également une activité de Helper : il participe au sauvetage de quatre aviateurs britanniques tombés à Pierrefiques au printemps 1941, qu'il fait venir au Havre afin de les aider à rejoindre l’Angleterre. C’est au cours de cette mission que Gérard MORPAIN renvoie Edmond Godefroy, futur dénonciateur du mouvement.

Gérard MORPAIN est arrêté le 4 juillet 1941 au Havre.  Il est détenu à Rouen, puis à la prison de la Santé à Paris.

Condamné à mort le 14 décembre 1941, il missionne Jacques Hamon, son voisin de cellule acquitté, afin de poursuivre l'action et désigne Roger Mayer comme son successeur à la direction du groupement.

La dernière lettre de Gérard Morpain est conservée aux Archives Municipales du Havre :

l y a dans mes papiers (dans l’atlas), un projet de lettre aux professeurs du Havre. J’espère qu’ils y verront mon testament et je leur lègue la charge de vous aider.
Que dire de plus ? que vous ne sachiez. C’est un réconfort de vous avoir vus pendant ces derniers mois. Vous ne pouviez rien faire de plus, moi non plus. Résignation chrétienne et stoïcienne.
Soyez heureux, calmes, prudents. Qu’Henriette* et Frédo* songent surtout à assurer leur vie, chose que je suis assez malheureux de n’avoir pu faire, Pour moi, il est bien inutile de vous tourmenter. Je vais voir la fin de mes épreuves. D’ailleurs, il faut bien mourir. Et comme ce ne sera pas long, je ne souffrirai pas beaucoup.
Il est 13 h 45, Roux rit, on a le temps, la vie est belle. Autant rire, il a raison. Le plus pénible serait l’appréhension, ni lui, ni moi ne l’avons. Nous voyons tout sur le plan moral, sans forfanterie.
L’aumônier vient d’entrer. C’est celui que j’ai vu si bienveillant pour nous. Il va nous assister. J’arrive déjà à la fin de la 4ème page. Je pense à Jeanne d’Arc que la mort a libéré de la prison.
Je vais me confesser. Je dirai surtout au prêtre que mes dernières pensées sont pour vous, que c’est pour vous seulement que je suis affligé et que je voudrais que l’on vous soutienne et que l’on vous aide. C’est surtout cela qu’il faut dire à ceux qui auront conservé pour moi quelque sympathie. Ils n’auront pas d’autres moyens de cultiver mon souvenir.
Je vous aime de tout mon cœur, je vous embrasse de tout mon cœur et je mourrai en pensant à vous. Si l’âme survit et peut quelque chose pour les vivants, sachez que toute ma volonté, toutes mes pensées seront de vous aider à supporter la vie, à ne pas souffrir d’être heureux.
Adieu mon Henriette chérie, mon Frédo chéri. Adieu mon cher André, ma chère Germaine, ma chère Jacqueline, ma chère Lili. Pardonnez-moi encore toutes mes fautes.
Avec tout mon coeur, votre Gérard
* Henriette, épouse de Gérard Morpain.
* Frédéric (Frédo), fils de Gérard Morpain (né le 30 novembre 1925)

Gérard Morpain est exécuté le 7 avril 1942 au Mont Valérien à 16h10.

Malgré l'arrestation de quarante-huit de ses membres, le Groupe Morpain a continué d'exister sous les ordres de son chef, Henri Chandelier, avant d'être renommé L'Heure H sous la co-direction d'Henri Chandelier et de Roger Mayer, en février 1942.

(notice établie d'après Brigitte Garin et Patrick Bertrand).

Gérard MORPAIN est homologué RIF et DIR et la carte CVR lui est attribuée en 1953.

Distinctions : Légion d’honneur - Médaille de la Résistance à titre posthume (1947) - Carte d'Interné résistant – Officier d‟Académie. Élevé au grade de capitaine au sein des Forces françaises de l'Intérieur

Mémoire : son nom est inscrit sur le Monument Résistance et déportation - Rue Gérard Morpain au Havre - Salle Gérard Morpain au Lycée François 1er ("Chaque année, notre association lui rend hommage, aux environs du 11 novembre, juste après la cérémonie du Souvenir, dans la salle du lycée qui porte son nom depuis le 23 décembre 1944, date à laquelle elle fut inaugurée en présence d’Edmond RESCA, proviseur du lycée, de Pierre Garreau, d’Émile BÉCHET, de Frédéric Morpain et du Docteur ROMAIN, président des Anciens Élèves)

Nota : Les membres du Groupe Morpain disparus avant le 15 mai 1943, furent rattachés au réseau Roger/Buckmaster (B. Garin).

Documents annexés : sépulture au cimetière d'Ivry sur Seine (P. Lebas, UL-CGT Le Havre) - Salle de classe Gérard Morpain au Lycée François 1er - Rue Gérard Morpain (F. Tocqueville)

Le Collectif Havrais en Résistance détient le dossier complet (103 pièces) du dossier GR 16 P 295576 de Jean Gérard Morpain (Isabelle Duhamel)

Association Anciens Elèves du Lycée François 1er

Jean-Paul Nicolas, Delphine Leneveu, Thomas Piéplu, Maitron

Helper Nil


Décorations : 
Légion d'honneurMédaille de la résistance

Carte du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR): 27/07/1953

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 295576
Caen:  AC 21 P 518 528

Archives du collectif : 
GR 16 P 295576 (Isabelle Duhamel) - Archives B. Garin - Fichier CVR ADSM (M. Baldenweck) -Les Visages des martyrs, IHS 76 -UL CGT Le Havre 2015 (P. Lebas) - Dossier CM2 (F. Amiel)
Archives municipales : 
Cote 106 Z Fonds Morpain (8 notices) - Cote 94Z155 - Cote 115Z15 - Cote BIO11 - Cote GUE099 (Résistants de l'ombre) - Cote AD0405 PER 006 (il ya 60 ans... François 1er) - Cote AD 3499 PER 024 (Le port autonome… CHRH) - Le Havre Libre, 17 septembre 1945 - Dossier biographique.

Bibliographie :  Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020 - La résistance au Port autonome du Havre, Patrick Bertrand - Le groupe Morpain : approche sociologique d’une proto-résistance en Normandie, article de Delphine Leneveu et Thomas Piéplu - Cité dans : Le promeneur des non-lieux, Claude Malon, Edition des falaises, 2020



Crédit Photo de la notice :  © Archives Municipales Le Havre.


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  26/11/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire

Notre flux Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Erreur: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException

Rejoignez-nous sur Facebook