Skip to content
© IHS 76 -UL CGT Le Havre
Photos


L'HEVEDER Roger

Chronologie : 1940

Statut : 
  • FFI
  • DIR
FTP : 
  • FTP
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 26/03/1914  à Le Havre (76)

Mort pour la France : 14/02/1942 fusillé en forêt de Compiègne (60)

Parcours dans la résistance :
 

Roger L'HEVEDER, fils de François L’Hévéder et de Marie Rivoalan, est né le 26 mars 1914 au Havre. Marin mécanicien, il était un ancien chef de cellule du part communiste sur les navires de la Compagnie générale Transatlantique. Il fut embarqué sur les bateaux de la Compagnie France-Navigation et fut volontaire dans les rangs Républicains durant la guerre d’Espagne.

Il était à l’automne 1940 logé chez sa mère, 18 rue Bellot et était alors employé dans un débit de boisson-restaurant « A l’Abri du coup de vent ».
A cette époque, le parti communiste, illégal depuis plus d’un an, se réorganisait, sous occupation étrangère, autour d’éléments jeunes, ouvriers et instituteurs mais aussi d’anciens des brigades et de marins de France-Navigation. L’activité principale consistait à imprimer et à diffuser au Havre journaux et tracts clandestins.

Le 7 décembre 1940, à la suite d’une première perquisition de la police française qui n’avait rien donné, le commissaire de police du quartier de L’Eure revint au domicile de Roger L’Hévéder et constata sa « détention d’imprimés communistes récents » (L’Humanité clandestine), et la « découverte de six rames de mille feuilles blanches destinées à l’imprimerie ».
Louis Eudier indique « Nous sommes convaincus que c’est lui (le commissaire de police du quartier de L’Eure) qui les avait placés dans la cave de L’Hévéder ». Ce dernier lui-même témoigna à Compiègne qu’il n’existait aucun indice possible à son domicile.

Arrêté sur le champ par la police française, L'HEVEDER fut condamné à un an de prison qu’il effectua au début à la maison d’arrêt du Havre.
Sa peine le rendait libérable au mois de décembre 1941 mais la lettre du commissariat central citée plus haut indiquait au préfet :« pour toutes ces raisons, la libération de L’Hévéder n’est pas souhaitable actuellement ».

Il fut transféré à la prison de Rouen puis livré plusieurs mois après aux autorités allemandes qui le transférèrent le 12 Janvier 1942 au Front-Stalag de Compiègne-Royallieu.

Louis Eudier témoigne qu’à Compiègne, L’Hévéder faisait partie de l’équipe qui faisait du chant et du théâtre dans le camp. Il était en train de répéter son numéro quand les SS l’appelèrent et lui dirent qu’il allait passer la nuit dans la baraque des condamnés à mort. Il eut 24 heures pour écrire à sa famille. Il a été fusillé, comme otage, en forêt de Compiègne, le 14 février 1942".

Cette exécution était intervenue en représailles à des attentats commis dans la région normande, notamment celui d’Elbeuf le 21 janvier 1942 contre un soldat allemand,

Au cours de l’année 1942, quinze hommes du camp de Compiègne furent ainsi fusillés comme otages dans des endroits parfois éloignés du centre de Compiègne. Le bruit des fusillades risquant d’affoler les populations et les internés du Front stalag 122, on inhuma les victimes dans plusieurs cimetières de villages dispersés.

Ainsi Roger L'HEVEDER fut inhumé anonymement avec Jacques Samson au village de Lacroix-Saint-Ouen".

Roger LHEVEDER a été homologué FFI.

Mémoire : son nom est inscrit sur le Monument Résistance et déportation - Rue L'Heveder à proximité du port et du bassin Bellot au Havre.

Nota : compte tenu de l'arrestation de Roger L'HEVEDER en décembre 1940, son appartenance au FTP en octobre 1941 (Détachement FTP du Havre : membre du 3e groupe de Ernest Derrien) selon l'Anacr, est erronée.

Document annexé : plaque de rue (F. Tocqueville)

Biographie Jean Paul Nicolas, Maitron


Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 371429
Caen:  AC 21 P 478 524

Archives du collectif : 
AC 21 P 478 524 (D. Fouache) -Archives FTP - Ffi : liste des anciens FTP du Havre (D. Fouache) - Ordre de bataille du secteur FTP du Havre 41-44. Anacr, Maison des syndicats (P. Lebas) - Inventaire des rues manuscrit 1994 (F Amiel)
Archives municipales : 
Cote 94Z155 - Cote 115Z14

Bibliographie :  Communistes au Havre. Marie-Paule Daille-Hervieu PURH, 2009 - Cité dans : Notre combat de classe et de patriotes (1934-1945), Louis Eudier, 1982


Crédit Photo de la notice :  © IHS 76 -UL CGT Le Havre


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  01/09/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire

Notre flux Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Erreur: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException

Rejoignez-nous sur Facebook