Annuaire des résistant(e)s du Havre
© Pierre Lebas
HAMON René Alfred
- FFC
- FFI
- DIR
- GRG-Morpain
- L'HEURE H
Date de naissance: 01/04/1899  à Le Havre (76)
 
Né au Havre le 1er avril 1899, René Alfred Auguste HAMON alias Alfredo, ancien combattant de la Guerre 14-18, était employéé de bureau, domicilié avec son épouse Madeleine 54 rue Jules Siegfried au Havre.
Il rejoint en septembre 1940, avec son fils Jacques, le cercle élargi des membres fondateurs qui venaient de créer le Groupement de Résistance Générale appelé aussi groupe Morpain.
Chef trentainier, René Hamon constitue alors un nouveau secteur d'action, celui de la Mairie dont il forme le groupe , l’instruction paramilitaire étant dispensée dans un local au 16 rue Cassard au Havre.
En janvier 1941 est créé à son domicile un dépôt d’armes et de munitions provenant de la récupération dans les casernes Eblé et Kléber, qui vient s’enrichir en mars d’explosifs et mines venant du terrain anglais du Hockey à Bléville dont une partie fut transférée à sa nouvelle adresse 49 rue Lestorey de Boulogne. Ce dernier dépôt sera repris par le service des bombes, en décembre 1944.
De septembre 1940 à juin 1941, René Hamon opère au domicile de Gérard Morpain, rue de la Marne à Sanvic, pour la propagande gaulliste par tracts et la mise au point de renseignements divers sur l’ennemi. Ces élément étant destinés à la transmission à Londres (convention radiophonique « Lahire », via un poste émetteur abandonné par les Britanniques, qui avait été récupéré au Palais des régates, à Sainte-Adresse.
A l'arrestation de Gérard Morpain en juin 1941, il cache chez lui une partie des armes récupérées avec Henri Chandelier dans le jardin de Gérard Morpain.
Le 1er novembre 1941, avec quelques camarades, il dépose de nuit un ruban tricolore sur le Monument aux morts du Havre portant l’inscription : « Français, ces morts vous regardent, vous surveillent », en référence à la collaboration.
De janvier 1942 au 18 février 1943, après réorganisation, le Groupe Morpain est renommé L'Heure H en février 1942, sous la direction de Roger Mayer et Henri Chandelier, et les contacts sont repris avec les éléments pour maintenir les effectifs, souvent disjoints par les départs des maquisards et du STO.
René Hamon participe à la diffusion du journal mensuel clandestin L’Heure H et à la fabrication de divers faux papiers et cartes pour la sauvegarde de réfractaires au travail et des recherchés par les polices, avec Henri Chandelier et Mauricette Hérault.
En février 1943, René Hamon est affilié au réseau Hamlet Buckmaster en tant qu'agent P1 puis P2
Leur fils Jacques étant recherché par la Gestapo pour transport d'armes et condamné à mort par contumace en mars 1943 par la Cour martiale de Rouen, René et Madeleine Hamon, sont arrêtés : René Hamon le 13 mars, par des officiers de la Gestapo, et son épouse le lendemain, par le Dr Ackermann. Tous deux sont internés au Palais de Justice du Havre et René est relâché sans jugement le 27 août 1943.
Il reprend immédiatement contact avec l'un de ses chefs, Henri Chandelier, et avec son concours, fabrique des faux papiers pour les réfractaires au STO et des personnes suspectées par la Police. Ce travail était facilité par son emploi de secrétaire du centre d’entraide aux travailleurs en Allemagne.
De mai 1944 à la Libération, il multiplie les contacts avec les mouvements FFI : France avant tout, Vagabond Bien Aimé… en vue d’ une organisation généralisée de la résistance havraise, sous la direction du Commandant Charles Loisel.
La nuit du 4-5 septembre, comme chef de groupe, il fait partie du contingent de 200 hommes, cantonné en état d’alerte, au cercle Franklin au Havre.
Lors de la Libération du Havre, parmi les cadres de l'Heure H, René Hamon officie comme chef de section dans les équipes de l'Heure H devenues FFI.
Les 11,12 et 13 septembre, comme chef de groupe sous les ordres du lieutenant Bavent, il participe aux nettoyages des nids de résistance sur la côte du Havre-Sanvic et de l’important blockhaus de Sainte-Adresse.
Il est chargé par un officier Ecossais, de guider l’acheminement d’un important convoi de 300 prisonniers (dont une partie a été faite par son groupe) au camp Jean Weber, établi par les Ecossais à Bléville.
Les 13 et 14 septembre, il contribue à l’arrestation de plusieurs collaborateurs sur le territoire de Sanvic, emprisonnés au commissariat de la localité.
René Hamon a été homologué RIF, FFC (sous-lieutenant), FFI (sergent) et DIR (interné résistant) et Chargé de mission du réseau Hamlet Buckmaster. Il était titulaire de la carte CVR (1953).
Distinctions : Croix de Guerre - Médaille commémorative Française de la guerre, Barette « libération » (au titre du réseau), avec Défense Passive.
Après-Guerre, René Hamon a établi la liste des membres de L'Heure H pour Roger Mayer, nommé liquidateur du réseau Hamlet Buckmaster.
Il fut : Vice-président de la commission locale d’homologations, Délégué des groupements Havrais près la commission départementale d’homologations, Administrateur de l’association des FFI du Havre & arrondissements, Membre du comité de libération & du conseil municipal de Sanvic.
Depuis décembre 1944, secrétaire général puis vice-président de la société L’Heure H.
Délégué pour les démarches près des organismes pour la défense des familles des morts du groupement.
Responsable du groupe « Sanvic » - Les anciens du professeur Gérard Morpain.
René Hamon est décédé le 26 juillet 1972au Havre. il a été inhumé au cimetière de Sanvic (Sanvic Division : 10 Rang : NORD Emplacement : 05 08/07/2027).
Rédacteurs : Brigitte Garin, Florence Roumeguère et Sylvie Baudouin (compte-rendu chronologique de son activité dans la résistance par René Hamon en date du 30 avril 1944).
Documents annexés : sépulture au cimetière Sanvic (Pierre Lebas) - Pièces du dossier AC 21 P 623650
Vincennes : GR 16 P 284847
3868 W
AC 21 P 623650 (D. Fouache)- Liste Heure H établie par Madame Mayer (M. Baldenweck) - Archives L'Heure H (B. Garin) - Hamlet Buckmaster (David Fouache) - Fichier ADSM (M. Baldenweck) - Fichier DIR Fndirp 76 (M Baldenweck)
Bibliographie :  Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020.
Crédit Photo de la notice :  © Pierre Lebas
Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)
Fiche mise à jour le:  06/11/2024
Cette fiche n'a pas de commentaire
Rechercher dans l’annuaire
Notre flux Facebook
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Type: OAuthException
Commenter cette fiche