Skip to content
© Archives Municipales Le Havre
Photos


CHANDELIER Henri Eugène

Chronologie : 1940

Statut : 
  • RIF
  • FFC
  • DIR
Groupes : 
  • GRG-Morpain
Réseaux : 
  • HAMLET BUCKMASTER
  • L'HEURE H
Zones d'action: Le Havre

Date de naissance: 18/08/1893  à Le Havre (76)

Mort pour la France : 10/03/1945 à Flossenburg

Parcours dans la résistance :
 

Né le 18 aout 1893 au Havre, Henri Eugène CHANDELIER, ancien combattant de 14-18, franc-maçon, était quincailler du bazar « Les rayons réunis » 22 rue de la République à Sanvic. Divorcé en 1926, père d'une fille,  il se remarie à Blanche Achard en 1929.

Il était gardien d'abri dans la Défense passive.

Il est co-fondateur du Groupe Morpain en septembre 1940 et en assume la co-direction avec Gérard Morpain.

Tous deux initient l'instruction paramilitaire que dispensait Jacques Hamon rue Cassard. Il organise de fréquentes réunions clandestines qui se tiennent à son domicile.

Mauricette Hérault, employée de la quincaillerie depuis 1938, assure la liaison entre Henri Chandelier et Gérard Morpain.

Henri Chandelier, alias Philippe, est en outre chef de groupe à Sanvic et s'occupe d'entrepôt d'armes : il participe notamment au prélèvement d'armement à la caserne Eblé au Havre et et en mars 1941, au terrain du HAC à Bléville.

Avec Gérard Morpain, il organise le service de Renseignement du Groupe sur les fortifications côtières, les mouvements du Port et de la navigation.

Au moment de l'arrestation de Gérard Morpain, le 4 juillet 1941, Henri CHANDELIER et René Hamon récupérèrent l'armement enfoui dans le jardin du chef de Gérard Morpain pour le mettre en lieu sûr chez eux.

Suite à l’arrestation d’une quarantaine de membres du Groupe Morpain, Henri Chandelier continue de diriger le mouvement et le recrutement se poursuit sous sa direction.

Jacques Hamon lui fait rencontrer Roger Mayer, son collègue enseignant en physique, que Gérard Morpain avait désigné pour lui succéder après sa disparition.

Le Groupe Morpain prend le nom de L'Heure H en février 1942 et Henri Chandelier en partage alors la direction avec Roger Mayer.

De mars 1942 à juillet 1943, il continue de participer à la création de dépôt d'armes.

En novembre 1942, lorsque survinrent d'autres arrestations au sein de L'Heure H, Henri Chandelier  aide Jacques Hamon à se cacher dans son pied-à-terre à Vieux-Port. .

Au mois de janvier 1943, il est interrogé par la Gestapo au sujet de Jacques qui doit alors se réfugier à Paris.

Après le rattachement de L'Heure H au réseau Hamlet Buckmaster, Henri Chandelier  devient agent P2 (renseignement et dépôt d'armes) du réseau.

Il assure la liaison avec avec le chef du réseau Philippe Liewer, alias Clément, et l'agent Robert Maloubier, alias Jacques, qu'il héberge à Sanvic lorsque ce dernier vint en septembre 1943 passer une quinzaine de jours, afin d'instruire le maniement des armes aux membres de L'Heure H dans la région du Havre.

Suite aux arrestations survenues à Rouen dans le réseau Hamlet Buckmaster, Henri Chandelier  est arrêté à son domicile par la Gestapo dans la matinée du 11 mars 1944 et emmené à la prison du Havre où il subit interrogatoires et sévices.

Il reconnut être le chef d'un groupement de résistance mais sans livrer aucun nom.

Il fut condamné pour distribution de faux papiers, renseignement, transport d'armes et transport de parachutistes.

Il est déporté avec Roger Mayer, et une dizaine de Havrais de son réseau, le 27 avril 1944 par le convoi de Compiègne à Auschwitz dit des "Tatoués" (matricule 185254).

Henri Chandelier est transféré le 12 mai au KL Buchenwald (matricule 52971), puis le 25 mai au KL Flossenburg (matricule 9537).

Il est alors affecté au kommando Janowitz, situé dans l'ancienne Tchécoslovaquie, attaché à une école d'artillerie de la S.S.

Henri CHANDELIER est décédé le 10 mars 1945 à Flossenburg.

Son décès a été transcrit à Sanvic le 18 juillet 1947.

Il a été homologué FFC, FFI et DIR.

Distinctions : Médaille de la Résistance française - Croix de guerre avec étoile de bronze.

Mémoire : son nom est inscrit sur le Monument Résistance et déportation au Havre - L'ancienne place de l'Eglise de Sanvic est devenue Place Henri Chandelier par délibération du conseil municipal en 1947. L'ancienne rue de l'Eglise est devenue rue Henri Chandelier par délibération du conseil municipal en juillet 1956. Une plaque commémorative a été apposée au 22 rue Joliot-Curie, lieu où était établie la quincaillerie des époux Chandelier face à l'Eglise de Sanvic.

Document annexé : Col. Arolsen archives - Blanche Chandelier reçoit la médaille de la Résitance à titre posthume de son mari (fonds M. Herault/ Collectif HER) - Plaque commémorative  et place Henri Chandelier à Sanvic (François Tocqueville) - Henri Chandelier et sa femme  à Sanvic (fonds M. Herault/ Collectif HER) - Avis de décès (S. Baudouin)

Asso Flossenburg


Décorations : 
Médaille de la résistance

Service Historique de la Défense (SHD) : 
Vincennes : GR 16 P 118791
Caen:  AC 21 P 105674

Archives du collectif : 
Archives L'Heure H (B. Garin) - Liste Heure H établie par Madame Mayer (M. Baldenweck) - Archives Hamlet Buckmaster (David Fouache) - Fichier DIR Fndirp 76 (M Baldenweck)
Archives municipales : 
Dossier Bio 37/7.5 - Cote 94Z155 - Cote 115 Z6 - Cote Bio3

Bibliographie :  Une famille normande dans la tourmente nazie. Vie et mort du réseau de résistance Salesman. Brigitte Garin, Wooz éditions, 2020. « Jacques Hamon résistant havrais et défenseur de l'Art », Brigitte Garin et Moira Hamon, éditions Les Choucas 2024



Crédit Photo de la notice :  © Archives Municipales Le Havre


Telecharger la notice individuelle de Résistant (PDF)

Fiche mise à jour le:  04/12/2024

Cette fiche n'a pas de commentaire

Notre flux Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Erreur: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException

Rejoignez-nous sur Facebook